Huitième Vice-Présidente, en charge de la Sécurité, de la défense, du soutien aux forces de l’ordre et de l’innovation pour une région apaisée, Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (France)
Véronique Borré est née à Dunkerque en 1974. Elle est mariée et maman de 2 enfants. Titulaire d’un bac scientifique avec mention, d’un DESS en droit des affaires et fiscalités, et lauréate du concours d’attachée territoriale en 2008, Véronique Borré a été formatrice dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion et de la comptabilité. Par la suite, elle a été attachée parlementaire à l’Assemblée nationale.
De 2011 à 2019, Véronique Borré a été directrice adjointe de Cabinet auprès du Maire-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, en charge des questions relatives à la sécurité, la justice et les relations avec les services de l’Etat. Directrice Générale Adjointe à la ville de Nice depuis 2019, Véronique Borré a sous sa responsabilité 14 directions axées sur la sécurité, avec notamment la Police municipale, la création d’un hôtel de police mutualisé unique en France, la prévention de la délinquance ou encore des directions en lien avec la proximité, la citoyenneté mais également la vie associative des administrés.
En 2020, l’Agence de sécurité sanitaire environnementale et de gestion des risques, en charge de l’anticipation, la préparation et la coordination des situations de crise, est créée sous la direction de Véronique Borré. Cette structure municipale et métropolitaine a été mobilisée lors de la tempête Alex, coordonnant les différents acteurs sur le terrain sur le plan matériel et humain, ainsi que la prise en charge des sinistrés. Elle a été mobilisée par la suite pour la gestion de la crise sanitaire et de la vaccination auprès de la population avec l’un des plus grands vaccinodromes de France, mais également depuis le début de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine, pour l’accueil et la prise en charge des réfugiés ukrainiens.
En 2021, Véronique Borré est élue Vice-Présidente de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle est en charge de la sécurité, de la défense, du soutien aux forces de l’ordre et de l’innovation, au service d’une région apaisée.
Véronique Borré a été décorée de la Médaille de la Sécurité intérieure Or agrafe attentat 14 juillet 2016, et nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en février 2023.