Organisée tous les trois ans, cette année en partenariat avec safe.brussels, la conférence internationale Sécurité, Démocratie & Villes rassemble plus de 100 intervenants et 800 participants de 150 villes et régions d’Europe et du monde.
Elle offre une occasion unique de participer à des tables rondes, ateliers, rencontres et visites de terrain pour favoriser les échanges et l’apprentissage mutuel dans le domaine de la sécurité urbaine et de la prévention de la délinquance.
La huitième édition se tiendra à Bruxelles (Belgique) du 20 au 22 mars 2024. Les conférences précédentes se sont tenues à Nice (2021), Barcelone-Catalogne (2017), Aubervilliers-Saint-Denis (2012), Saragosse (2006), Naples (2000), Paris (1991) et Montréal (1989).
Le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) est le seul réseau européen de collectivités territoriales dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine. Créé en 1987, il rassemble près de 250 villes et régions de 17 pays. Reconnu pour son expertise par les institutions nationales et européennes, l’Efus est un réseau représentatif de la diversité des territoires qui favorise, au-delà des clivages politiques, les échanges d’expériences entre les collectivités selon le principe : les villes aident les villes.
Créé à la suite de la sixième réforme de l’État belge, qui a redessiné l’architecture de la sécurité en Région bruxelloise, safe.brussels est un organisme d’intérêt public qui assure la gestion centralisée et transversale de la sécurité à Bruxelles et développe une politique régionale en matière de sécurité. Aux côtés de ses partenaires, safe.brussels poursuit un double objectif : coordonner la prévention et la sécurité sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et assister tous les acteurs concernés pour garantir au mieux la sécurité des Bruxellois et de toutes celles et ceux qui visitent la Région.
Les actions de l’Efus se fondent sur le Manifeste Sécurité, Démocratie & Villes. Projet politique commun élaboré et adopté lors des précédentes éditions de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes, le Manifeste rassemble les principes de l’Efus et de ses membres et constitue la feuille de route du réseau pour les années à venir.
La dernière version du Manifeste a été adoptée le 17 novembre 2017 à Barcelone à l’issue de la sixième édition de la conférence Sécurité, Démocratie & Villes, intitulée Coproduire les politiques de sécurité urbaine.
Abonnez-vous à la newsletter
Sous les auspices de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne