#SDC24

Rachid Madrane

Président du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique)

Licencié en journalisme et communication, Rachid Madrane a été député au Parlement régional bruxellois, où il a rédigé et fait adopter un texte de loi – connu sous le nom d’ordonnance Madrane – qui étend la législation anti-discrimination en matière d’emploi. Élu député au Parlement fédéral, il devient ensuite Secrétaire d’État et Ministre. En tant que Ministre de l’Aide à la Jeunesse, il a fait adopter un nouveau Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, qui réforme l’ensemble du secteur. Comme Ministre des Maisons de Justice, il s’est efforcé d’améliorer l’aide aux justiciables, en particulier l’aide aux victimes, et a œuvré pour une meilleure réinsertion des détenus.

Il a été à l’initiative de la création du CAPREV – Centre d’Aide et de Prise en charge de toute personne concernée par les Extrémismes et Radicalismes Violents.

Président du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2019, il a renforcé l’implication des citoyens dans les processus démocratiques, en facilitant le droit de pétition et en instaurant des commissions délibératives mixtes qui font travailler côte à côte des citoyens tirés au sort et des parlementaires.

    Aller au contenu principal