Bourgmestre de la Ville de Bruxelles (Belgique)
Philippe Close est né le 18 mars 1971. Licencié en droit à l’Université Libre de Bruxelles, Philippe a entamé sa carrière en tant que collaborateur parlementaire chargé des matières institutionnelles pour le Sénateur Roger Lallemand, notamment connu pour être le père de la loi dépénalisant de l’avortement.
En 1999, il est engagé par Elio Di Rupo, au sein de l’institut d’étude Emile Vandervelde, le centre d’Etudes du Parti socialiste. En 2000, il devient porte-parole de Elio Di Rupo, et en 2001, il rejoint l’équipe de Freddy Thielemans, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, en tant que Directeur de Cabinet.
En 2006, Philippe participe pour la première fois aux élections communales et est élu. Il devient Échevin chargé du Personnel et du Tourisme. Depuis les élections de 2012, il est également chargé des Finances de la Ville.
En 2009, Philippe est élu au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, où il préside la commission Affaires Sociales. En 2013, il y est nommé Chef de groupe PS.
En juin 2017, il devient Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et pour se consacrer entièrement à sa mission, il démissionne de son poste de député et chef de groupe au Parlement bruxellois. A l’issue de la législature, il a été réélu le 14 octobre 2018 en tant que Bourgmestre pour les 6 prochaines années à venir.
Dans sa vie privée, Philippe est un passionné de métal et de rugby, et est père de deux enfants.