Léa Messina
Responsable du dispositif mineur.es en situation de prostitution, ATDEC (France)
Léa Messina est responsable et pilote du dispositif « Mineur.es en situation de prostitution ou en risque » depuis 2020 au sein de l’ATDEC, avec une expérience d’accompagnement de plus de 12 années auprès des femmes en situation de prostitution.
Elle a développé un dispositif d’accompagnement pour les mineur.es en situation de prostitution ou en risque unique en France, qui comprend une plateforme d’écoute ouverte aux professionnel.les, aux proches et aux mineur.es. Elle a également développé sur le territoire la formation des professionnel.le.s sur le sujet en lien avec les partenaires. Elle intervient dans de nombreux colloques au niveau national et participe, par son expertise, à une meilleure compréhension du phénomène et à la mise en place d’une prise en charge adaptée et protectrice.
Léa est également responsable de la Plateforme Femmes au sein de l’Association Territoriale pour le Développement de l’Emploi et des Compétences de Nantes Métropole, qui permet aux femmes/filles ayant ou étant victimes de toutes formes de violences d’être accompagnées vers l’accès à l’emploi et la formation afin de favoriser leur autonomie.