Maire de Rotterdam, Vice-Président de l’Efus
Ahmed Aboutaleb (né en 1961 à Beni Sidel au Maroc) est maire de la Ville de Rotterdam depuis 2009.
Auparavant, il a représenté le PvdA (parti travailliste) en tant que secrétaire d’État au ministère des affaires sociales et de l’emploi dans le cabinet Balkenende IV (2007-2008) et en tant qu’alderman à Amsterdam (2004-2007). Aboutaleb est arrivé aux Pays-Bas à l’âge de 15 ans dans le cadre du regroupement familial. La famille a vécu à La Haye, où Aboutaleb a fréquenté successivement l’école et l’université techniques, obtenant un diplôme en télécommunications en 1987. Il est passionné de poésie.
1985 -2007
Aboutaleb commence sa carrière au milieu des années 1980 dans le journalisme. Il a animé des débats pour RVU Television, réalisé des programmes pour Radio Stad Amsterdam et Radio Noord-Holland, et fait des reportages pour Veronica Radio, NOS Radio et RTL News. En 1991, il est passé au service public, occupant des postes au sein du ministère de la Santé publique, du Bien-être et de la Culture, du Conseil social et économique des Pays-Bas (SER) et de Statistics Netherlands (CBS). En 1998, il est devenu administrateur du Forum pour le développement multiculturel et, en 2002, directeur du développement social, économique et culturel (MEC) de la ville d’Amsterdam.
Rotterdam
Le maire Aboutaleb défend fermement les valeurs inscrites dans la Constitution néerlandaise : la liberté de religion, la liberté d’expression et le principe de non-discrimination. Selon lui, l’obtention de la citoyenneté néerlandaise implique la responsabilité de respecter et de défendre ces valeurs et de participer à la construction de la « We Society », car plus les citoyens participent, plus la société sera forte et résiliente, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il se rend régulièrement dans les quartiers de Rotterdam pour discuter avec les habitants de leurs préoccupations.
En 2015, Aboutaleb a publié deux livres : un HJ Schoo Reading (publié par Elseviermagazine) intitulé De roep van de stad (« L’appel de la ville »), couvrant les rôles de premier plan que les villes et les régions urbaines peuvent jouer au niveau national et international, et Droom & Daad (« Rêve & Action »), qui a été publié pour la Semaine de l’histoire de la promotion collective de la Fondation néerlandaise du livre (CPNB). Dans Droom & Daad, il raconte l’histoire d’une guerre à Rotterdam pour expliquer comment garantir une société stable et pacifique.