Paris, le 7 décembre 2023 – À la veille des prochaines élections européennes, alors que la sécurité dans les villes est un enjeu social et politique majeur, les villes et régions européennes se rassemblent à Bruxelles à l’occasion de la conférence Sécurité, Démocratie & Villes (20-22 mars 2024) pour débattre du défi démocratique.
Comment créer des villes où tous les citoyens se sentent libres et en sécurité ? Comment réagir face à la multiplication des crises au niveau local ? Quelles réponses des villes face aux enjeux locaux en matière de drogue et de trafics ? Comment renforcer la confiance des citoyens envers les institutions ? Comment améliorer le vivre ensemble et réduire la polarisation ? Telles sont quelques-unes des questions au cœur de la conférence.
« Les villes et régions européennes disposent de formidables capacités de mobilisation et de solidarité. Elles représentent le niveau de gouvernance le plus à même de développer des politiques pour la sécurité du quotidien » – Willy Demeyer, Bourgmestre de la Ville de Liège et Président de l’Efus.
Échanges villes-UE
Les travaux de l’Efus contribueront à nourrir la future stratégie européenne de sécurité 2025-2029. La conférence Sécurité, Démocratie & Villes coïncide avec la présidence belge de l’Union européenne. À trois mois des élections européennes de juin 2024, les villes et collectivités échangent avec les instances décisionnaires de l’Union européenne.
Un large éventail de thèmes et d’acteurs
Elus locaux, nationaux et européens, acteurs de terrain et intervenants académiques échangeront sur une vingtaine de thématiques qui reflètent le quotidien des villes en matière de sécurité urbaine et de prévention de la délinquance.
Visites de terrain à Bruxelles
Une série de visites de terrain permettra aux conférenciers de découvrir in situ certains dispositifs de prévention mis en place à Bruxelles : salle de consommation à moindre risque, Centre de Crise Régional (RCCR) bruxellois, technologies, gestion de l’espace public, dispositifs de médiation…
Recommandations politiques
Réaffirmer le rôle des villes et autorités locales comme partenaires essentiels de la sécurité en Europe est l’un des objectifs de l’Efus. Les recommandations politiques issues de la conférence seront soumises aux gouvernements nationaux et aux instances décisionnaires de l’Union européenne.
140 villes et régions de 27 pays
Destinée à tous les acteurs de la sécurité urbaine – élus locaux, agents territoriaux, administrations d’État, magistrats, forces de sécurité, travailleurs sociaux, chercheurs, représentants du secteur privé et acteurs de la société civile – la conférence Sécurité, Démocratie & Villes 2024 réunira également des experts et des représentants d’institutions européennes et d’organisations internationales.
En 2021 à Nice en France, plus de 700 participants représentant 140 villes et régions de 27 pays, principalement européens, ont participé à la conférence Sécurité, Démocratie & Villes.
L’édition 2024 de cette conférence, qui a lieu tous les trois ans, est organisée par le Forum européen pour la sécurité urbaine en partenariat avec safe.brussels, organisme d’intérêt public qui assure la gestion centralisée et transversale de la sécurité à Bruxelles et développe une politique régionale en matière de sécurité. À ce titre, safe.brussels coordonne la prévention et la sécurité sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et assiste tous les acteurs concernés pour garantir au mieux la sécurité.
Contact presse
Silvia Icardi | Responsable de la communication
+33 1 40 64 49 00
Abonnez-vous à la newsletter