Ministre de la Justice, Portugal
Catarina Sarmento e Castro est née à Coimbra (Portugal) en 1970. Elle est ministre de la Justice du XXIIIème gouvernement depuis mars 2021. Elle a été secrétaire d’État aux ressources humaines et aux anciens combattants du XXIIème gouvernement.
Catarina Sarmento e Castro est diplômée de la faculté de droit de l’Université de Coimbra, et est titulaire d’un doctorat, d’une maîtrise et d’un diplôme de premier cycle en droit. Elle enseigne à la faculté de droit de Coimbra depuis 1994, où elle est professeur adjoint. Elle a enseigné en licence, en master et en doctorat à l’Université de Coimbra et dans d’autres universités, dans les domaines du droit constitutionnel, du droit administratif et de l’application des lois et du droit des nouvelles technologies, dont l’administration électronique et la protection des données personnelles.
Elle a été membre du conseil consultatif du ministère public, juge à la Cour constitutionnelle, membre du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et fiscaux, et du conseil d’administration de l’Autorité portugaise de protection des données.
Elle a publié des ouvrages, des chapitres d’ouvrages et des articles dans des revues dans divers domaines du droit : le droit électronique, le droit de la protection des données et de la vie privée, le droit constitutionnel et les droits fondamentaux, le droit administratif général et de l’application des lois, la justice administrative et fiscale, le droit scolaire et le droit des municipalités locales.
Elle a été invitée à participer à des conférences et à des séminaires au Portugal et à l’étranger, dans ces mêmes domaines.